Valentino

Valentino

2025

Movement direction

VALENTINO LE MÉTA-THÉÂTRE DES INTIMITÉS
AUTOMNE-HIVER 25/26

Quelques mois après son premier défilé pour la maison française en octobre 2024, le designer italien Alessandro Michele poursuit son exploration d’un romantisme trouble et théâtral. Cette saison, c’est dans un univers digne d’un film de David Lynch, baigné d’une intense lumière rouge et planté au milieu de toilettes publiques, qu’il interroge la notion d’intimité à travers un défilé à la dimension performative.

Sur un podium recouvert de carreaux de carrelage rouge, une première silhouette s’élance : un body transparent, associé à un ensemble de lingerie, l’un des fils conducteurs de la collection. Dans une note accompagnant le show, Alessandro Michele explique : “J’ai imaginé des toilettes publiques : un contre-lieu qui neutralise et suspend le dualisme entre intérieur et extérieur, entre ce qui est intime et ce qui est exposé, entre le personnel et le collectif.”

« Il semble parfois que le mot intimité porte en lui un halo de sens l’assimilant à une promesse d’authenticité, celle d’un espace protégé dans lequel il serait finalement possible de toucher la vérité enfouie des êtres, derrière ces habits que sont les uni-formes du paraître. »
(R. Màdera)

Mais pouvons-nous réellement entrer en contact avec notre moi véritable, en nous éloignant de la superficie des choses ? Est-il possible de concevoir l’intimité comme une clé donnant accès à un noyau profond de véridicité, par opposition aux masques que la société de masse semble nous imposer ?

Production Bureau Betak
Movement direction Julie Bruyère